FR Chaque année, le collectif Latino Graff encourage les artistes des arts urbains à partager avec le public leurs productions ; des oeuvres qui nous donnent des images nouvelles, parfois engagées et toujours surprenantes. Pour l’édition 2023, nous cherchons à trouver des similitudes entre les représentations et l’imaginaire des artistes de deux continents et ainsi inclure des artistes européens dans nos expositions.
Le thème choisi cette année fait référence à l’animisme : ce besoin d’exploration de la part d’humain dans chaque chose, chaque être, dans une nécessité de représentation qui nous unit en tant qu’êtres humains.
Nous souhaitons montrer comment les représentations des animaux, des plantes et leur ritualisation peuvent être transmises à travers les murs, comme elles le furent autrefois dans les grottes préhistoriques. À travers cet “art rupestre contemporain”, nous cherchons à transcender notre compréhension de la nature par des représentations mystiques du passage du temps via les peintures d’animaux ; en partageant la connaissance des plantes médicinales, et en explorant la manière de se connecter avec l’esprit de la vie qui réside sur notre planète grâce aux rituels mystérieux pleins de pouvoir et de connaissance.
En découvrant cet art rupestre contemporain dans la caverne urbaine que nous appelons ville, nous espérons retrouver le sacré qui nous unit à nos origines. Nous avons choisi le Totem comme symbole de notre civilisation pour réunir les deux continents sous un même idéal de respect pour la vie.
ES Cada año, el colectivo Latino Graff alienta a los artistas del arte urbano a compartir con el público sus producciones; obras que nos ofrecen nuevas imágenes, a veces comprometidas y siempre sorprendentes. Para la edición 2023, buscamos encontrar similitudes entre las representaciones y el imaginario de los artistas de dos continentes e incluir así a artistas europeos en nuestras exposiciones.
El tema elegido este año hace referencia al animismo: la necesidad de exploración del ser humano en cada cosa, en cada ser, en una necesidad de representación que nos une como seres humanos.
Deseamos mostrar cómo las representaciones de los animales, las plantas y su ritualización pueden transmitirse a través de los muros, como solían ser en las cuevas prehistóricas. A través de este “arte rupestre contemporáneo”, buscamos trascender nuestra comprensión de la naturaleza mediante representaciones místicas del paso del tiempo a través de pinturas de animales; compartiendo el conocimiento de las plantas medicinales y explorando cómo conectarnos con el espíritu de la vida que reside en nuestro planeta a través de rituales misteriosos llenos de poder y sabiduría.
Al descubrir este arte rupestre contemporáneo en la caverna urbana que llamamos ciudad, esperamos encontrar lo sagrado que nos une a nuestros orígenes. Hemos elegido el tótem como símbolo de nuestra civilización para unir los dos continentes bajo un mismo ideal de respeto por la vida.
Ceciro est originaire de Paysandú, Uruguay. Diplômée en design graphique, elle a suivi des ateliers d’illustration, de peinture, de production, d’art urbain, entre autres, et travaille actuellement en tant qu’illustratrice, muraliste, animatrice d’ateliers et designer graphique.
Heitor est né et a grandi à Rio de Janeiro. Ayant une grand-mère artiste qui a toujours stimulé sa créativité, il a été en contact dès son plus jeune âge avec des techniques classiques telles que la peinture à l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, le fusain, le collage, entre autres. Même en étant entouré d’art, son développement artistique s’est produit de manière organique et graduelle, en parallèle avec les différentes phases de sa vie.
Originaire de viña del mar et vivant actuellement à valparaiso, cet artiste urbain a développé sa proposition visuelle à partir de l’exploration de contenus historiques. il cherche à exprimer, à partir du concept du portrait humain, non seulement l’expression de la gestualité, mais aussi de ses dualités qui confèrent à l’être humain son étrange pouvoir.
L’artiste/créateur colombien est profondément passionné par le mouvement et est animé par le désir de recréer des atmosphères émotionnelles favorisant les connexions entre les individus et le monde, encourageant ainsi une sensibilité accrue.Son art intègre souvent des éléments du street art, utilisant des couleurs vives et des compositions dynamiques pour capturer l’essence de sa vision.
+Infos
CIGARRA EN TINTA – COLOMBIE
Un moment inaugural dans ma relation avec l’affiche a eu lieu lors des élections présidentielles de 2018. J’ai créé une affiche que j’aime toujours : “La haine ne gagne pas”. Je l’ai conçue pour encourager la réflexion sur le vote, en invitant à chercher d’autres motifs que la haine comme argument pour choisir pour qui voter ou ne pas voter.
Résidant à Toulouse depuis environ 7 ans, ce professionnel du tatouage exerce depuis 14 ans en tant que tatoueur. Sa spécialité réside dans le réalisme en noir et gris, ainsi qu’en couleur, bien qu’il apprécie également d’autres styles.
En tant que tatoueur habile, il se distingue également en tant que dessinateur et illustrateur.
Au fil des années, il a su créer un univers pictural à travers une touche personnelle. Tremos a développé une peinture fraîche et très personnelle. Il met en scène différents éléments culturels du Pérou et de l’Europe pour construire des histoires. La vibration et l’écho des couleurs cohabitent, mettant en évidence les relations entre les différents éléments visuels et soulignant le syncrétisme andin et occidental, ce qui lui permet de créer une peinture chargée de culture.
Vernissage Ruben Romero 15 sept à 18h Passerelle Negreneys
Vernissage Expo collective 20 sept a partir de 18h l'Astronef
Vernissage Expo collective 21 sept a partir de 18h Le Grand Bazar
Les soirées
Vernissage Rap Concert 16 sept de 16h à 00h
Cloture Ska Concert 22 sept de 16h à 00h
Les activités
Atelier Pasarelle Negreneys 15 sept
Atelier artistique accompagné de l'artiste Ruben Romero dans sa
résidence et exposition à la Pasarelle Negreneys. Le 15 septembre à 16h,
suivi du vernissage à 18h.
Ateliers artistiques variés 16 sept
Pendant le vernissage du 16 septembre, nous aurons des ateliers pour
toute la famille à partir de 16h ; modelage en pâte à modeler,
sérigraphie, gravure, etc.
Beer and draw à l'Astronef 20 sept
Présentation en direct de l'artiste Denisse Zamorello, suivie d'une activité de dessin collective ouverte à tous ceux qui souhaitent apporter leur propre carnet. Suivi du vernissage à 19h.
Ateliers artistiques variés 22 sept
“Concert et peinture en direct au nouveau Beer Garden de Place Commune, à côté de la gare routière de Toulouse, avec le groupe argentin de ska Fruta Madre.